Une compétition « outdoor » de moto trial se déroule sur un circuit (interzone) d'une quinzaine de kilomètres, sur lequel se trouvent des sections délimitées (zones) dans lesquelles les concurrents, chacun à leur tour, essayent de franchir les obstacles en posant le moins possible de pieds à terre, tous les pilotes évoluant successivement dans les mêmes zones. Mais, selon leurs qualités de pilotes, ce qui est défini par des flèches de différente couleur
les catégories sont : Promotion, S3, S2, S1, Expert 1 , Expert 2 , vétéran
Les pilotes circulent tout d'abord à pied dans chaque zone pour observer le terrain, voir les passages délicats et observer d'autres pilotes de leur catégorie passer dans la zone. Ensuite, ils ont droit à un seul passage en moto par tour. Plusieurs commissaires comptabilisent le nombre de pieds posés par le concurrent et attribuent un total de points. Chaque concurrent porte un petit carton (cravate) sur lequel le commissaire poinçonnera le nombre de points attribués au pilote. À la fin de chaque tour (3 en général) le pilote donnera sa cravate au bureau des inscriptions qui totalisera le nombre de points et ce bureau fera le total des points obtenus sur le total des tours. Les pilotes vainqueurs seront ceux, dans chacune des catégories, ayant le moins de points.
Pénalités 1 pied = 1 point
2 pieds ou 2 appuis = 2 points
3 pieds ou 3 appuis, et plus = 3 points
échec = 5 points
temps imparti pour franchir une zone : 1'30"
Est défini comme échec, entre autres recul de la moto ;
chute ;
guidon touchant le sol ;
avoir les 2 pieds du même coté de la moto ou derrière l'axe arrière de la moto ;
arrêt du moteur avec appui ;
aide extérieure ;
sortir de la zone délimitée avec n'importe quelle roue ;
franchir à l'envers une porte ;
croiser sa trace dans la zone ;
dépasser le temps imparti.